Aller au contenu principal
Fermer

ETF : lorsque la réglementation est appliquée en dehors de tout bon sens, au détriment de l’épargnant

information fournie par Mingzi 09/03/2023 à 08:40

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Lorsque Madame H demande à son établissement teneur de compte de vendre ses parts d'ETF, celui-ci lui répond que son ordre de vente ne peut pas être exécuté car la société de gestion n'a pas fourni le document d'informations clés.

Les faits

Madame H achète en 2017 des parts d'un fonds ETF (exchange traded funds) qu'elle place sur son compte-titres ordinaire. En 2018, elle prend contact avec l'établissement X, teneur de compte, pour vendre la totalité de ses parts. L'établissement lui répond que son ordre de vente ne peut pas être exécuté, sans lui donner plus d'explications.

Ne parvenant pas à obtenir d'information sur les raisons du blocage et, en l'absence de réponse de l'établissement teneur de compte, Madame H se décourage et abandonne ses démarches pour vendre ses parts.

En Août 2022, elle souhaite transférer son compte-titres vers un autre établissement. Mais elle constate alors que l'établissement X a affecté un cours nul (égal à zéro) à ses parts d'ETF. Elle exprime alors son mécontentement à l'établissement quant à l'impossibilité d'arbitrer sur son ETF, et conteste la nullité du cours.

En septembre 2022, l'établissement X répond à Madame H que ses parts d'ETF ne peuvent être vendues car la société de gestion du fonds, une société de gestion américaine, n'a pas communiqué de document d'informations clés, ni avant, ni après l'entrée en vigueur du règlement PRIIPs et l'invite à prendre contact avec la société de gestion, afin que cette dernière lui fournisse le document d'information clé et qu'en l'absence de ce document, aucune vente sur ses parts d'ETF ne pourra avoir lieu.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018, ce règlement européen impose la mise à disposition d'un document d'informations clés pour autoriser la commercialisation des produits entrant dans le champ d'application de PRIIPs. Il s'agit d'un document précontractuel dont l'objectif est d'éclairer le consentement des investisseurs au moment de la souscription. Y sont présentés de manière homogène pour tous les produits financiers, la nature juridique du produit, l'objectif de gestion, la stratégie d'investissement, le niveau de risque, les coûts et charges ainsi que les scenarii de performance.

Insatisfaite de la réponse, Madame H saisit le Médiateur de l'AMF.

La recommandation du médiateur de l'AMF

S'il n'est plus possible depuis 2018 pour la société de gestion de l'ETF de commercialiser ce fonds dans l'Espace économique européen faute d'avoir fourni un document d'informations clés, le Médiateur de l'AMF a toutefois considéré que l'absence d'un tel document ne devait pas empêcher un investisseur ayant acquis l'ETF avant 2018 de le revendre. Ainsi, si l'établissement X en a interdit la souscription à juste titre, il apparait anormal que la vente des parts de cet ETF ait été refusée à Madame H, qui les avait acquises en 2017, avant l'entrée en vigueur de la règlementation.

Au vu de ces éléments, le Médiateur de l'AMF a proposé à l'établissement X d'indemniser Madame H à hauteur du produit de la vente de la totalité de ses parts, qu'elle aurait pu effectuer en 2018, comme elle l'avait demandé.

2 commentaires

  • 09 mars 09:42

    Je ne sais pas si la réglementation est stupide et inutile, mais dans le cas présent c'est surtout l'établissement X qui fait preuve de son incompétence et incompréhension/mauvaise interprétation de la réglementation en question... dommage que le nom de l'établissement ne soit pas communiqué clairement!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires